Vous utilisez une citerne à mazout (également appelée citerne à mazout de chauffage) pour chauffer votre maison ou votre bâtiment ? Dans ce cas, vous êtes légalement tenu de faire contrôler régulièrement cette citerne. Non seulement pour être en règle avec la réglementation, mais aussi pour éviter les fuites ou la pollution du sol.
Une citerne à mazout qui fuit peut causer de graves dommages à l’environnement, ce qui peut entraîner de lourdes dépenses. En faisant inspecter votre citerne régulièrement et à temps, vous évitez les problèmes et vous êtes couvert par votre assurance.
Les règles dépendent
Lors de l’installation, votre citerne doit être immédiatement inspectée par un technicien agréé. Vous ne pouvez la mettre en service qu’après approbation.
L’ancienne citerne à mazout doit être vidée, nettoyée et remplie ou enlevée par un professionnel. Vous recevrez un certificat officiel de mise hors service.
Toutes les nouvelles citernes à mazout enterrées doivent être obligatoirement contrôlées lors de leur installation, quel que soit leur volume. Il en va de même pour les citernes aériennes à partir de 3.000 litres.
Les citernes à mazout hors sol de plus de 3.000 litres doivent être contrôlées périodiquement tous les 10 ans. Les petites citernes aériennes (400 à 2999 litres) ne doivent pas être contrôlées à nouveau, sauf en cas de suspicion de fuite.
Les citernes enterrées doivent être inspectées tous les 3, 5 ou 10 ans, selon l’âge de la citerne et selon qu’il s’agit d’une citerne à simple ou double paroi.
Les citernes qui ne sont plus utilisées ou qui ont été rejetées doivent être vidées, nettoyées et mises hors service.
Toutes les citernes à mazout à partir de 3 000 litres doivent être inspectées lors de leur installation, conformément aux règles du Code bruxellois de gestion de l’air, du climat et de l’énergie.
Les citernes à mazout de plus de 3 000 litres doivent être inspectées périodiquement. Pour les citernes aériennes, ce contrôle a lieu tous les 5 ans. Les cuves à mazout enterrées à double paroi avec détection de fuites doivent être contrôlées tous les 3 ans. Les citernes enterrées à simple paroi ou à double paroi sans détection de fuites doivent être contrôlées tous les ans.
Les cuves à mazout rejetées ou inutilisées doivent être vidangées, nettoyées et neutralisées. Dans certains cas, une étude du sol est nécessaire.
Le dernier certificat d’inspection indique la date de validité. Vous savez donc quand il est temps de procéder à une nouvelle inspection.
Vous n’avez plus de certificat ? Il est alors grand temps de demander une nouvelle inspection !
Un technicien certifié de Tank-Service vérifie entre autres
Si votre citerne à mazout est en bon état, vous recevrez un certificat d’inspection officiel, dont vous aurez besoin pour votre assurance ou lors de la vente de votre bien immobilier.
Avec Tank-Service, vous avez la garantie d’un contrôle professionnel effectué par des techniciens reconnus et expérimentés. Nous communiquons clairement et délivrons des certificats corrects. N’attendez pas le dernier moment et prenez rendez-vous à temps. Vous éviterez ainsi les amendes et les dommages non assurés. N’hésitez pas à nous contacter.